Contrôle périodique électrique : sécurité électrique au travail

Ventes de copropriétés : ce que dit la Loi Carrez

Les installations électriques sont soumises à des vérifications réglementaires : la vérification initiale et la vérification périodique.

Le contrôle électrique périodique obligatoire concerne :

  • Tous les établissements soumis au Code du travail (arrêté du 24 septembre 2009)
  • Les installations électriques des établissements recevant du public ERP du 1er groupe
  • L’ensemble des installations électriques ainsi que l’éclairage des parties communes pour tous les immeubles de grande hauteur IGH (arrêté du 30 décembre 2011).

Des dispositifs spécifiques s’appliquent en outre aux installations électriques temporaires.

Contrôle de conformité des installations et équipements électriques

Cette vérification annuelle permet de prévenir les risques électriques : accidents, incendies, etc. Ce contrôle réglementaire contribue à la sécurité au travail. C’est aussi une nécessité vis-à-vis des assureurs. Enfin, l’inspection du travail peut réclamer les rapports de vérification.

Les contrôles périodiques électriques doivent être effectués par un organisme accrédité par le comité français d’accréditation (COFRAC), ou par un professionnel qualifié au sein de l’entreprise.

Notre cabinet de diagnostics et contrôles immobiliers répond aux critères de compétence pour réaliser ce contrôle périodique électrique en Île-de-France. Nous vérifions le maintien en état de conformité des installations électriques avec rédaction d’un rapport.  

NOS AUTRES PRESTATIONS

DPE Maisons-Alfort

On ne le dira jamais assez : la sécurité d'un bien immobilier et de ses occupants passe notamment par une installation électrique saine et fiable.

En savoir plus
Diagnostic immobilier Alfortville

Le diagnostic plomb ou CREP permet de connaitre la teneur en plomb des peintures, celles-ci en se dégradant peuvent générer des poussières et des écailles.

En savoir plus
DPE Alfortville

Les risques liés à une installation gaz défectueuse ne sont pas anodins.

En savoir plus
Diagnostic immobilier Charenton-le-Pont

La réglementation concernant l'amiante dans les biens immobiliers ne change pas : les ventes de biens construits avant le 1er juillet 1997 doivent par conséquent faire l'objet d'un diagnostic amiante pour être officialisées.

En savoir plus
DPE Charenton-le-Pont

On sait que la performance énergétique d'un bien immobilier, et par conséquent la dépense d'énergie associée, constitue un paramètre essentiel pour un acheteur ou un locataire potentiel.

En savoir plus
Diagnostic immobilier Montrouge

Seuls certains biens immobiliers sont concernés par la loi Boutin, à savoir les biens loués vides et à titre de résidence principale.

En savoir plus
DPE Montrouge

Alors qu'il était en application depuis plusieurs mois, remplaçant l'ERNMT, l'ESRIS a été lui-même évincé au profit de l'état des risques et pollutions (ERP) courant 2018.

En savoir plus