Le chantier de Notre-Dame-de-Paris - 06/08/2021

Des risques forts d’intoxication au plomb aux abords de la cathédrale

Plus de deux ans après l’incendie qui a ravagé la toiture, la flèche et certains vitraux de Notre-Dame-de-Paris, une plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui a été déposée devant le tribunal de Paris. Cette plainte a été déposée par la CGT parisienne et l’association Henri Pézerat, auxquels se sont jointes deux familles riveraines de la cathédrale. Il aura fallu deux années aux plaignants pour obtenir les preuves d’une concentration extrêmement élevée de poussières de plomb aux abords de la cathédrale, jusqu’à sept cents fois plus que le seuil autorisé. Cette plainte fait suite à une première action engagée par l’association environnementale Robin des Bois après l’incendie. Plus de trois cents tonnes de plomb ont fondu lors de l’incendie, et se sont répandues tout autour de la cathédrale et bien au-delà, mettant en danger les ouvriers du chantier, les riverains mais aussi les touristes et badauds qui ont eu accès au parvis. Le plomb est hautement toxique lorsqu’il est inhalé ou ingéré sous forme de vapeur ou de particules, particulièrement pour les enfants. Les travaux titanesques effectués sur la cathédrale réactivent ces particules déposées au sol. Il faut espérer que les mesures dérogatoires à diverses règles d’urbanisme et de protection de l’environnement prises par le gouvernement dans le but d’accélérer la reconstruction de la cathédrale prennent en compte le réel danger que représente le plomb pour l’homme.
« Retour aux actualités

NOS AUTRES PRESTATIONS

DPE Maisons-Alfort

On ne le dira jamais assez : la sécurité d'un bien immobilier et de ses occupants passe notamment par une installation électrique saine et fiable.

En savoir plus
Diagnostic immobilier Alfortville

Le diagnostic plomb ou CREP permet de connaitre la teneur en plomb des peintures, celles-ci en se dégradant peuvent générer des poussières et des écailles.

En savoir plus
DPE Alfortville

Les risques liés à une installation gaz défectueuse ne sont pas anodins.

En savoir plus
Diagnostic immobilier Charenton-le-Pont

La réglementation concernant l'amiante dans les biens immobiliers ne change pas : les ventes de biens construits avant le 1er juillet 1997 doivent par conséquent faire l'objet d'un diagnostic amiante pour être officialisées.

En savoir plus
DPE Charenton-le-Pont

On sait que la performance énergétique d'un bien immobilier, et par conséquent la dépense d'énergie associée, constitue un paramètre essentiel pour un acheteur ou un locataire potentiel.

En savoir plus
Diagnostic immobilier Montrouge

Seuls certains biens immobiliers sont concernés par la loi Boutin, à savoir les biens loués vides et à titre de résidence principale.

En savoir plus
DPE Montrouge

Alors qu'il était en application depuis plusieurs mois, remplaçant l'ERNMT, l'ESRIS a été lui-même évincé au profit de l'état des risques et pollutions (ERP) courant 2018.

En savoir plus