L’économie circulaire et le bâtiment - 19/07/2021

Issue d’une directive-cadre européenne, la loi sur la transition énergétique du 18 août 2015 vise à promouvoir l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment.

 

L’économie circulaire a pour principe de recycler les déchets et de réutiliser les matériaux, contrairement à l’économie linéaire qui produit, utilise et jette les biens. L’économie circulaire peut également être le fait qu’un entrepreneur fasse appel à des fournisseurs locaux, en participant par cette démarche à la réduction des émissions de gaz à effets de serre. Les matériaux biosourcés quant à eux sont issus de la biomasse animale et végétale et peuvent être utilisés pour des constructions. D’après une récente étude, il semblerait que 40 % des acteurs du bâtiment utilisent des matériaux recyclés. La crise sanitaire actuelle a modifié notre perception de l’avenir, et de nombreux français ont pris la décision de se recentrer en privilégiant le télétravail. Cela implique de passer plus de temps chez soi, dans un environnement agréable et sain. Différents types d’éco-habitats se développent. La qualité de l’air intérieur est également un critère important pour les nouveaux propriétaires et locataires, avec des logements privilégiant des systèmes d’aération et de ventilation performants. Des éco-quartiers voient d’ailleurs le jour dans de nombreuses villes de France, comme celui de Carnot Verollot à Ivry-sur-Seine.
 
En ce sens, la réforme du DPE qui est entrée en vigueur le 1er juillet dernier participe du même objectif : celui de réduire l'impact environnemental des bâtiments et notamment des logements. De plus, le futur diagnostic déchets qui doit voir le jour en janvier 2022 contribuera également à promouvoir une économie circulaire par le remploi et le recyclage des matériaux et équipements issus des opérations de travaux ou de démolition.
« Retour aux actualités

NOS AUTRES PRESTATIONS

DPE Maisons-Alfort

On ne le dira jamais assez : la sécurité d'un bien immobilier et de ses occupants passe notamment par une installation électrique saine et fiable.

En savoir plus
Diagnostic immobilier Alfortville

Le diagnostic plomb ou CREP permet de connaitre la teneur en plomb des peintures, celles-ci en se dégradant peuvent générer des poussières et des écailles.

En savoir plus
DPE Alfortville

Les risques liés à une installation gaz défectueuse ne sont pas anodins.

En savoir plus
Diagnostic immobilier Charenton-le-Pont

La réglementation concernant l'amiante dans les biens immobiliers ne change pas : les ventes de biens construits avant le 1er juillet 1997 doivent par conséquent faire l'objet d'un diagnostic amiante pour être officialisées.

En savoir plus
DPE Charenton-le-Pont

On sait que la performance énergétique d'un bien immobilier, et par conséquent la dépense d'énergie associée, constitue un paramètre essentiel pour un acheteur ou un locataire potentiel.

En savoir plus
Diagnostic immobilier Montrouge

Seuls certains biens immobiliers sont concernés par la loi Boutin, à savoir les biens loués vides et à titre de résidence principale.

En savoir plus
DPE Montrouge

Alors qu'il était en application depuis plusieurs mois, remplaçant l'ERNMT, l'ESRIS a été lui-même évincé au profit de l'état des risques et pollutions (ERP) courant 2018.

En savoir plus