L’encadrement des loyers à Paris : résultats du premier Observatoire - 16/12/2021

La mairie de Paris a demandé à la Fondation Abbé Pierre de procéder à une étude pour vérifier l’efficacité de l’encadrement des loyers mis en place au sein de la capitale depuis le 1er juillet 2019. Les résultats de cet observatoire permettent de voir que 35 % des loyers ne respectent pas cet encadrement, particulièrement dans les 16ème, 4ème et 9ème arrondissements où le loyer des logements de petite superficie dépasse jusqu’à deux cents euros par mois le plafond légal. C’est dans l’ouest parisien que l’on trouve le plus grand nombre d’annonces immobilières qui ne respectent pas l’encadrement. 
 
Certaines plateformes ou sites d’agences immobilières sont plus enclins à proposer des locations qui ne respectent pas l’encadrement. Il serait donc judicieux que ces professionnels de l’immobilier fassent connaître le dispositif de l’encadrement aux bailleurs et aux locataires.
Trois types de loyers de références sont fixés tous les ans par arrêté préfectoral : un loyer minoré (loyer de référence moins 30 %), un loyer servant de référence, et un loyer majoré (loyer de référence + 20 %). Le loyer de référence et le loyer de référence majoré doivent être précisés sur le bail. Il existe également un complément de loyer qui doit figurer quant à lui dans l’annonce immobilière. La mairie de Paris souhaite qu’à l’avenir, les mesures de sanction en cas de non-respect de l’encadrement puissent être prises par le préfet. 
« Retour aux actualités

NOS AUTRES PRESTATIONS

DPE Maisons-Alfort

On ne le dira jamais assez : la sécurité d'un bien immobilier et de ses occupants passe notamment par une installation électrique saine et fiable.

En savoir plus
Diagnostic immobilier Alfortville

Le diagnostic plomb ou CREP permet de connaitre la teneur en plomb des peintures, celles-ci en se dégradant peuvent générer des poussières et des écailles.

En savoir plus
DPE Alfortville

Les risques liés à une installation gaz défectueuse ne sont pas anodins.

En savoir plus
Diagnostic immobilier Charenton-le-Pont

La réglementation concernant l'amiante dans les biens immobiliers ne change pas : les ventes de biens construits avant le 1er juillet 1997 doivent par conséquent faire l'objet d'un diagnostic amiante pour être officialisées.

En savoir plus
DPE Charenton-le-Pont

On sait que la performance énergétique d'un bien immobilier, et par conséquent la dépense d'énergie associée, constitue un paramètre essentiel pour un acheteur ou un locataire potentiel.

En savoir plus
Diagnostic immobilier Montrouge

Seuls certains biens immobiliers sont concernés par la loi Boutin, à savoir les biens loués vides et à titre de résidence principale.

En savoir plus
DPE Montrouge

Alors qu'il était en application depuis plusieurs mois, remplaçant l'ERNMT, l'ESRIS a été lui-même évincé au profit de l'état des risques et pollutions (ERP) courant 2018.

En savoir plus