Nouveau DPE des logements à compter du 1er juillet 2021 - 21/04/2021

Un nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements entre en vigueur. Le DPE, avant location ou vente immobilière, a fait l’objet d’une réforme. Dès juillet 2021, Le DPE sera plus fiable et opposable pour accélérer la rénovation énergétique des logements.

Nouvelle méthode de calcul du DPE et étiquette double-seuil

À partir du 1er juillet 2021, le DPE sera effectué avec la méthode conventionnelle 3CL-DPE 2021. Il n’y aura plus de DPE vierge, ni de DPE basé sur les factures. L’étiquette énergétique tiendra compte de l’énergie primaire, comme auparavant, mais aussi des émissions de gaz à effet de serre (GES). L’étiquette énergie constituera la synthèse de ces deux indicateurs.

Opposabilité du nouveau DPE et aide à la rénovation énergétique

L’opposabilité du DPE donne une valeur juridique à ce bilan énergétique. D’autres diagnostics immobiliers sont déjà opposables. Le DPE contient aussi des informations complémentaires : déperditions thermiques, confort d’été, travaux prioritaires avec estimation du coût pour améliorer la performance énergétique, etc. Les propriétaires et les nouveaux occupants auront également une estimation de la facture énergétique théorique du logement.

Durée de validité des anciens DPE

Un DPE réalisé entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 reste utilisable jusqu’au 31 décembre 2022. Les DPE établis entre le 1er janvier 2018 et le 31 juin 2021 sont valables jusqu’au 31 décembre 2024. En 2025, tous les DPE antérieurs à la réforme seront caduques.

« Retour aux actualités

NOS AUTRES PRESTATIONS

DPE Maisons-Alfort

On ne le dira jamais assez : la sécurité d'un bien immobilier et de ses occupants passe notamment par une installation électrique saine et fiable.

En savoir plus
Diagnostic immobilier Alfortville

Le diagnostic plomb ou CREP permet de connaitre la teneur en plomb des peintures, celles-ci en se dégradant peuvent générer des poussières et des écailles.

En savoir plus
DPE Alfortville

Les risques liés à une installation gaz défectueuse ne sont pas anodins.

En savoir plus
Diagnostic immobilier Charenton-le-Pont

La réglementation concernant l'amiante dans les biens immobiliers ne change pas : les ventes de biens construits avant le 1er juillet 1997 doivent par conséquent faire l'objet d'un diagnostic amiante pour être officialisées.

En savoir plus
DPE Charenton-le-Pont

On sait que la performance énergétique d'un bien immobilier, et par conséquent la dépense d'énergie associée, constitue un paramètre essentiel pour un acheteur ou un locataire potentiel.

En savoir plus
Diagnostic immobilier Montrouge

Seuls certains biens immobiliers sont concernés par la loi Boutin, à savoir les biens loués vides et à titre de résidence principale.

En savoir plus
DPE Montrouge

Alors qu'il était en application depuis plusieurs mois, remplaçant l'ERNMT, l'ESRIS a été lui-même évincé au profit de l'état des risques et pollutions (ERP) courant 2018.

En savoir plus