Une fiche tarifaire pour les syndics de propriété - 26/01/2022

Publié le 9 septembre dernier, l’arrêté du 30 juillet 2021 rend obligatoire à compter du 1er janvier l’existence d’une fiche tarifaire pour les syndics de copropriété professionnels. Cette fiche qui doit indiquer clairement les prestations des syndics et leurs prix est un complément au contrat de syndic. De lourdes sanctions financières sont prévues en cas de non-respect de cette obligation, pouvant aller jusqu’à 15.000 euros d’amende. 
 
Cette fiche, dont un modèle est fourni par l’arrêté, vise à permettre plus facilement la mise en concurrence auprès de ces professionnels de l’immobilier, à l’instar des banques par exemple ou des assurances. Outre l’identification du syndic et de la copropriété, la fiche doit mentionner la durée du contrat, la quotité des heures ouvrables et les horaires de disponibilité du syndic. Le tarif des prestations doit également y figurer, qu’il s’agisse des prestations obligatoires comme les assemblées générales par exemple ou les prestations optionnelles comme les assemblées extraordinaires. 
 
Doit également y figurer le tarif des frais complémentaires comme les frais de recouvrement ou les états datés, dont le montant est depuis peu plafonné. Cette nouvelle obligation devrait faciliter les changements de syndic de copropriété, souhait de la directrice de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes en charge de l’exécution de l’arrêté. 
« Retour aux actualités

NOS AUTRES PRESTATIONS

DPE Maisons-Alfort

On ne le dira jamais assez : la sécurité d'un bien immobilier et de ses occupants passe notamment par une installation électrique saine et fiable.

En savoir plus
Diagnostic immobilier Alfortville

Le diagnostic plomb ou CREP permet de connaitre la teneur en plomb des peintures, celles-ci en se dégradant peuvent générer des poussières et des écailles.

En savoir plus
DPE Alfortville

Les risques liés à une installation gaz défectueuse ne sont pas anodins.

En savoir plus
Diagnostic immobilier Charenton-le-Pont

La réglementation concernant l'amiante dans les biens immobiliers ne change pas : les ventes de biens construits avant le 1er juillet 1997 doivent par conséquent faire l'objet d'un diagnostic amiante pour être officialisées.

En savoir plus
DPE Charenton-le-Pont

On sait que la performance énergétique d'un bien immobilier, et par conséquent la dépense d'énergie associée, constitue un paramètre essentiel pour un acheteur ou un locataire potentiel.

En savoir plus
Diagnostic immobilier Montrouge

Seuls certains biens immobiliers sont concernés par la loi Boutin, à savoir les biens loués vides et à titre de résidence principale.

En savoir plus
DPE Montrouge

Alors qu'il était en application depuis plusieurs mois, remplaçant l'ERNMT, l'ESRIS a été lui-même évincé au profit de l'état des risques et pollutions (ERP) courant 2018.

En savoir plus