Loi Climat et résilience : quels changements pour le secteur du logement ? - 15/10/2021

On retiendra tout d’abord que la loi Climat et résilience a été votée le 22 août 2021 en vue de faire entrer l’écologie dans la vie des Français de manière concrète et efficace. En ce qui concerne le secteur du logement, il a été mis en place un calendrier d’interdiction de location des passoires thermiques. Cela concerne les biens immobiliers situés en métropole. 
 
Les logements classés G au diagnostic de performance énergétique (DPE) seront interdits à la location à compter de 2025, les logements classés F à compter de 2028 et les logements classés E à compter de 2034. A noter également que l’augmentation des loyers des logements considérés comme passoires thermiques sera interdite dès 2023. 
 
Parmi les mesures prises pour accélérer la transition écologique, citons la mise en place d’un accompagnateur rénov’ pour permettre aux ménages de mener efficacement leur projet de rénovation énergétique. 
 
Autre point important de la loi Climat et résilience, son article 236 qui concerne l’état des risques et pollutions. Des précisions concernant le risque minier seront notées dans l’ERP, ainsi que de nouvelles indications qui concernent les biens immobiliers situés dans une zone impactée par le recul du trait de côte. A ce sujet, l’article 244 de la même loi met en place un droit de préemption des personnes publiques sur les biens immobiliers concernés par le recul du trait de côte. Enfin, l’ERP devra faire partie de la publicité immobilière, et le document devra être remise à tout potentiel locataire ou acheteur dès sa première visite.
« Retour aux actualités

NOS AUTRES PRESTATIONS

DPE Maisons-Alfort

On ne le dira jamais assez : la sécurité d'un bien immobilier et de ses occupants passe notamment par une installation électrique saine et fiable.

En savoir plus
Diagnostic immobilier Alfortville

Le diagnostic plomb ou CREP permet de connaitre la teneur en plomb des peintures, celles-ci en se dégradant peuvent générer des poussières et des écailles.

En savoir plus
DPE Alfortville

Les risques liés à une installation gaz défectueuse ne sont pas anodins.

En savoir plus
Diagnostic immobilier Charenton-le-Pont

La réglementation concernant l'amiante dans les biens immobiliers ne change pas : les ventes de biens construits avant le 1er juillet 1997 doivent par conséquent faire l'objet d'un diagnostic amiante pour être officialisées.

En savoir plus
DPE Charenton-le-Pont

On sait que la performance énergétique d'un bien immobilier, et par conséquent la dépense d'énergie associée, constitue un paramètre essentiel pour un acheteur ou un locataire potentiel.

En savoir plus
Diagnostic immobilier Montrouge

Seuls certains biens immobiliers sont concernés par la loi Boutin, à savoir les biens loués vides et à titre de résidence principale.

En savoir plus
DPE Montrouge

Alors qu'il était en application depuis plusieurs mois, remplaçant l'ERNMT, l'ESRIS a été lui-même évincé au profit de l'état des risques et pollutions (ERP) courant 2018.

En savoir plus